7 Août 2004 - Imram, Longyearbyen, Spitzbergen - Version française

Avant hier soir, dans un brouillard épais, fixant l'écran vert du radar pour détecter à temps d'éventuels blocs de glace, nous sommes entrés dans Isfjord, le plus grand fjord de la côte ouest du Spitzberg. Dans un calme presque parfait, nous avons remonté le fjord en croisant à un moment une frontière nette entre eau de mer à 6° C et une eau riche en limons d'1 °C. Après avoir mouillé l'ancre dans une anse protégée de la glace dérivante, nous procédons aux festivités: fondue de fromage accomodée de pommes de terre à défaut de pain. Dans la brume humide nous apercevons la silhouette furtive d'un renard acrtique. L'ours blanc ne doit pas être loin.

Hier matin, nous nous faisons brutalement réveiller par le bruit de glace frottant la coque métallique d'Imram. Il est temps de quitter le mouillage qui a été envahi par la glace pendant la nuit. En quelques minutes le vent a tourné et monte à force 7, chassant la brume au passage. Nous devons tirer de bords et arrivons finalement à Longyerbyen, capitale du Svalbard (ensemble des îles de l'archipel, dont le Spitzberg). Dans le brouillard givrant, la ville semble peu attrayante et les installations portuaires, partiellement affectés au mines de charbon, ne font qu'accentuer cette impression.
Toutefois, ce matin un beau soleil était à l'accueil des nouveaux équipières - Lucy, Anja et Isabelle (et le départ d'Angelo, Christine et Jean-Luc).

Nos horloges biologiques sont complètement déboussolées par ici. Lorsque le ciel est bas il n'y a pas de différence perceptible entre le 'jour' et la 'nuit' (par 78° de latitude nord). Il y quelques jour nous nous sommes trouvés en train de déjeuner à 13h...

Nous avons également découvert que Longyearbyen possède un habitant particulièrement agressif - la Sterne Arctique. Cet oiseau qui détient le record du mond de vol de distance en effectuant anuellement un aller-retour Arctique - Antarctique, a déclaré comme leur la zone portuaire autour d'Imram. Alors, chaque déplacement vers la ville est l'occasion d'attaques violentes de Sternes, dont une particulièrement violente laissant le cuir chevelu de Philip en sang...

Demain, nous prévoyons de quitter Isfjord et mettre le cap au Nord. Carte n°8

 

Précédent | Index 2004 | Suite de l'aventure

The Imram Voyage 2004 - Integral 12.50 - ACAPELA, juillet 2004

 

(c) pg/tho 06/04