gdINT
Grand Intégral, plus grand, plus long, plus rapide
60' pour aller au bout du rêve

Photo: pg © 2009
Conçu comme un bateau de travail, le Grand Intégral est un monocoque de voyage robuste et efficace, taillé pour des projets de navigation d'envergure... un voilier conçu pour emporter équipage et fret au bout du monde.

descriptif

photos

video

prix

 

 
c a r a c t e r i s t i q u e s


Longueur HT 18m30
Longueur coque 17m80
Bau maxi 4m70
Tirant d'eau mini 1m45, maxi 2m40
Déplacement lège 16t (dont lest 5t), déplacement en charge 22t
Voilure de route 160m² plus genacker 125m² ou spi asymétrique 160m²
Motorisation in-bord diesel classique 65kW
Réservoirs gasoil 1200l, eau potable 2x350l inox
Catégorie de conception A, 12 personnes, autres catégories 16 personnes
Architecte: Peter Gallinelli

 

 

d e s c r i p t i f


PROGRAMME

Grande croisière - expédition - association - charter - microfret

AMENAGEMENTS

Selon le programme et le budget, les aménagements et équipements peuvent aller du plus simple au plus complet en offrant tous les niveaux de finition. Ils ont été conçus pour apporter un confort optimal lors de séjours prolongés et une vie permanente à bord: espaces intérieurs et extérieurs généreux et une disposition en salon de pont avec vue panoramique, deux cabines propriétaires doubles indépendantes et une cabine d'équipage pour 6 personnes, une ou deux salles de bains et un atelier-penderie-WC; à l'extérieur un cockpit d'équipage sous casquette, un grand cockpit de travail et une grande plage arrière avec garage d'annexe. La grande soute avant est séparée par une cloison étanche, de même que les volumes de rangement arrière.

CONSTRUCTION

La coque est réalisée en alliage d'aluminium sur structure mixte (nuance 5083 et 5086 pour la structure principale et le bordé). Superstructures au choix en chaudronnerie ou composite sandwich.

La carène à triple bouchain possède une longueur de flottaison maximale et des entrées d'eau fines pour la performance et le confort au près, tant sous voiles qu'au moteur. Des grands volumes aux extrémités et un centrage systématique des poids permettent de réduire efficacement le tangage et facilitent le passage dans le clapot.

APPENDICES

Un saumon de quille longue offrant un tirant d'eau réduit (1.45m) facilite l'échouage et le carénage. C'est un plan antidérive suffisamment efficace pour les manœuvres au moteur ainsi qu'aux allures débridées sous voiles et permet de bien placer le lest. Au près, deux dérives sabres latérales prennent le relais, permettant au bateau d'évoluer pratiquement sans dériver. A l'échouage ces mêmes dérives jouent le rôle de béquilles. Deux safrans sur tableau avec barre franche verticale, compensés et relevables en cas de choc, assurent un excellent équilibre à toutes les allures d'où plaisir et précision de barre.


VOILURE

La propulsion sous voiles est assurée par un gréement autoporteur 9/10 avec grand-voile "full-batten". Cette solution ainsi qu'un accastillage de qualité et bien dimensionné autorise la navigation en équipage réduit, voir en solitaire. Dans le petit temps un genacker ou spi asymétrique doublent la surface de voilure. Toutes les manœuvres sont renvoyées au cockpit y compris les prises de ris de GV. Un artimon, ou 'tape-cul', permet d'améliorer l'équilibre sous trinquette seule, dans le très gros temps ou au mouillage où cet espar prend la fonction de bossoir.

PROPULSION

Un moteur in-bord Diesel industriel à refroidissement à air (qui supprime le traditionnel circuit d'eau de mer et ses inconvénients et permet un fonctionnement en cale sèche, lors d'hivernages par exemple...) trouve sa place dans un grand local technique au centre du bateau. Le système d'arbre classique a été retenu pour sa simplicité et sa fiabilité. Un puits de visite donne accès à l'hélice sans plonger. Des variantes avec Diesel classique ou en propulsion hybride sont également possibles.

 

p h o t o s

Au fil du chantier...


Chaudronnerie Dujardin Icofrance


Retournement Dujardin Icofrance


Convoyage exceptionnel


Transport sur semi-remorque

Chantier d'aménagement

Finitions carré
Crédits photo: Christophe Charpentier (Source www.zeroalinfini.com) & Dujardin Icofrance (www.dujardin-icofrance.com) © 2009

 

v i d e o

Au fil du chantier...

Rotation Of Nanuq's Hull from Matt Ryan on Vimeo.

 

 

p r i x

PLANS

N'hésitez pas de nous contacter.

 

CHANTIER

Chaudronnerie: Dujardin Icofrance http://www.dujardin-icofrance.com
Appendices composite: CXV St.Nazaire http://www.cxv.fr

 

Prix indicatifs EURO HT 2005, version "Voyage", départ usine, sous réserve de modifications

 

HOME | VOY@GE | PASSIVE IGLOO | SHOW | INT60 | INT43 | ICP44 | CONTACT

design naval | architecture | énergie - naval design | architecture | energy

exploration | voile-aventure - exploration | adventure sailing

last update : april 2015 © peter gallinelli 2015

informations non-contractuelles